Liste des soins avant et après le tatouage :

Avant votre séance

Condition de santé: Si vous souffrez de problèmes de peau, d’allergies, d’hémophilie, de maladie cardiaque, ou de tout autre problème de santé pouvant impacter le bon déroulement ou la cicatrisation du tatouage, merci de bien vouloir vous rendre chez votre médecin traitant afin d’obtenir un avis médical.

Condition physique: Evitez la consommation d’alcool, drogues ou anti-inflammatoires pendant les 24h précédant la séance ainsi que les 24h suivantes.

Veillez à vous nourrir et vous hydrater (boisson) normalement avant la séance et suffisamment reposé. N’hésitez pas à amener que quoi grignoter (surtout pour les séances longues).

Après le tatouage

PRENDRE SOIN DE SA PEAU APRÈS un tatouage EST PRIMORDIAL : CELA FAVORISE LA CICATRISATION ET GARANTIT UN RENDU AU TOP.
Pour une bonne cicatrisation de votre tatouage, vous avez besoin d’un savon à PH neutre (sans parfum) et d’une crème de soin hydratante et éventuellement cicatrisante. Différentes crèmes existent (Hustle Butter, Easy Tattoo, Homéoplasmine, Cicaplast, Huile coco, vaselin, bepanthen…). Je peux vous fournir un soin spécifique tattoo comme la crème Hustle Butter ou je préconise un soin naturel avec l’huile de Coco vierge ou l’homéoplasmine.

Il faut savoir que se faire tatouer, dit cicatrisation et donc Lymphe qui suinte, surplus d’encre rejetée, parfois ça saigne, des croûtes peuvent se former et la peau pèle… pas d’inquiétude, rien de plus normal : la peau est bien en train de cicatriser ! Ce processus dure généralement une quinzaine de jours. Cela peut varier en fonction du type de peau, du tatouage et de la manière dont on s’en occupe.

Juste après le tatouage, je  nettoie avec une solution antiseptique puis applique une crème et enfin un pansement (film plastique en général) que vous pouvez garder entre 3 et 4 heures maximum.

Tout naturellement, observez des règles d’hygiènes basiques afin d’éviter toute infection. La propreté est de rigueur.

Comment procéder aux soins :

On enlève délicatement le pansement AVEC LES MAINS PROPRES (pas de bijoux, ongles propres). On ne touche pas un tatouage avec les mains sales et on ne laisse PERSONNE le toucher durant la cicatrisation. C’est donc les mains préalablement lavées que l’on passe aux soins à faire deux à trois fois par jour pendant quinze jours voire trois semaines selon l’évolution de la cicatrisation.

Étape 1

Lavez votre tatouage sous la douche avec votre savon PH neutre, sans frotter, en caressant doucement, ensuite rincez à l’eau claire tiède.

Pour sécher, tapotez doucement (surtout ne frotter pas) à l’aide d’une serviette propre ou d’un sopalin. Attention, Pas de gant de toilette ou de fleur de massage sur votre tatouage !

Étape 2

La crème cicatrisante est à appliquer en fine couche, en massant doucement en effectuant de petits mouvements circulaires pour faire pénétrer la crème , sans frotter. Attention aux excès de crème !

La crème (ou l’huile naturelle) est à appliquer deux à trois fois par jour. Si votre tatouage semble sec et commence à tirer, n’hésitez pas à remettre un peu de crème.

Pendant la cicatrisation ça gratouille , ça chatouille, ça démanche un peu , c’est normal, mais attention IL NE FAUT PAS GRATTER ! Attention, ne vous grattez surtout pas au risque d’endommager votre tatouage et de l’infecter.

Une bonne cicatrisation évolue vers un magnifique tatouage avec une peau bien hydratée. Je vous recommande de continuer à hydrater votre tattoo après la cicatrisation avec une crème classique ou lait corporel, après cette période, à chaque fois que vous sortez de la douche, pour qu’il reste beau et que sa couleur reste éclatante.

Je vous recommande de laisser le tatouage à l’air libre. Tout au long de la cicatrisation, on oublie les vêtements collants ou synthétiques qui se frottent à la peau (privilégier le coton, vêtement ample).
PAS de bains, piscine, mer, spa, sauna… tout ça pendant trois semaines voire un mois.

Le sacrifice n’est pas terminé ! Le soleil est aussi à proscrire, ennemi de votre tattoo, on oublie les bronzages, l’exposition au soleil ainsi que les séances UV. Il faut vraiment le protéger du soleil avec un écran total pour qu’il reste éclatant !!!

Pas de contact entre votre animal de compagnie et votre tatouage donc interdiction de dormir avec les animaux pendant la cicatrisation! Pensez également à changer vos draps le jour du tatouage.

Si vous avez la moindre question, inquiétude ou demande d’explication par rapport à cette liste de soin, ne pas hésiter à m’en faire part!

Après la séance, je suis disponible par e-mail ou en me téléphonant directement en cas d’urgence.

Je suis la première personne à contacter si vous avez un souci. Dans un premier temps, je suis le plus à même pour vous renseigner ou vous rassurer. Méfiez vous des conseils d’amis ou de personnes ayant de vagues connaissances médicales ou en tatouage. Je suis là pour vous conseiller en cas de besoin, cela fait parti de mon métier !

Un mois après la séance, lorsque votre tatouage sera bien cicatrisé, ce serait trop cool de venir me montrer le résultat et de songer à des retouches si nécessaire et de faire des photos !!! Si vous n’habitez pas à côté, vous m’envoyez par e-mail des jolies photos et je pourrais m’assurer que tout est en ordre et si besoin vous proposer une séance de retouches.

Et voilà c’est tout ! Enfin ça fait beaucoup quand même, hahaha !